04 93 20 46 80 asccfoot@orange.fr

ACTUALITE

ITV 1 : Emiliano Ippoliti, préparateur physique.

par | 13 Oct 2022 | Les Séniors | 0 commentaires

Emiliano a intégré le staff des Séniors R1 cet été afin de renforcer la structure du club.

Quel poste occupes-tu au sein du club ?

Je suis préparateur physique en R1 à Cagnes-sur-Mer.
.

Comment es-tu arrivé là ?

Je suis préparateur physique en National 2 à Grasse et j’ai été contacté par Ryad, le coach de Cagnes-sur-Mer. Nous avons échangé par téléphone et je suis depuis préparateur physique pour l’ASCC également.

Quel est ton parcours avant cela ?

Après avoir obtenu ma deuxième licence d’entraînement sportif (italienne et française) à l’UFR STAPS à Nice, je me suis spécialisé dans la préparation physique. J’ai eu différents contrats dans différentes équipes pour ensuite signer au RC grasse puis à Cagnes.

Quelle évolution as-tu constaté sur la préparation physique des équipes ?

La différence entre le niveau professionnel et le niveau amateur est énorme, différents paramètres sont à prendre en considération. La première est qu’au niveau amateur le joueur à une activité professionnelle donc il arrive à l’entraînement dans des conditions différentes qu’un joueur professionnel qui n’a que le football. Le joueur amateur à sa fatigue liée à son travail qu’il effectue pendant la journée contrairement aux joueurs professionnels qui exerce le football comme son activité professionnelle principale.

Quel est l’importance actuelle d’un préparateur dans la forme d’une équipe ?

Le préparateur physique vient compléter le travail de l’entraîneur. Le préparateur physique permet à chaque joueur de façon individuelle et non collective de se sentir bien lors de l’entraînement d’abord puis dans la rencontre sportive qui a lieu le samedi ou le dimanche. Contrairement à l’entraîneur, le préparateur physique va tenir compte de chaque joueur dans son individualité, il le prend en considération avec ses faiblesses, ses blessures et son rôle au sein d’une équipe.
.

Comment s’est passé la préparation pour les Séniors R1 ?

La préparation physique c’est extrêmement bien passé. J’ai été agréablement surpris, je me suis retrouvé face à une équipe d’amateurs qui dès le premier jour m’a fait part de toutes ses motivations, toutes ses envies. Ils étaient tous à l’unanimité, en demande, tous à l’écoute et ont tous manifesté une grande envie d’apprendre, d’évoluer et de travailler. 
Nous avons aussi mis en place un protocole de prévention, notamment au niveau des ischios. Dans une phase expérimentale avec le staff de la fac de sport de Nice et leur matériel, nous avons fait des tests physiques sur des sprints longue distance avec peu de récupération sur des phases près fatigue et post fatigue. Cela pour but de sollicité au maximum les ischios pour être habitué aux changements brutaux pour une mise en condition de match. Ce protocole est appliqué aux centres de formation de Lyon et Strasbourg ainsi qu’au RC Grasse et enfin donc à l’ASCC

0 commentaires

Soumettre un commentaire