04 93 20 46 80 asccfoot@orange.fr

ACTUALITE

ITV 8 : Benoît Porta.

par | 26 Jan 2023 | U7 | 0 commentaires

Benoît PORTA entraîneur des U7/1. ( à droite sur la photo,  Karim BENHAMAHOUM à gauche )

Tu es au club depuis cette saison en tant qu’éducateur, raconte-nous ton parcours.

C’est un retour aux sources. J’ai longtemps été licencié de l’ASCC football à l’époque en tant que joueur puis par la suite, j’ai entrainé pendant plusieurs années la catégorie « Benjamins » à l’époque aux côtés de Stéphane IZZO. J’ai également deux diplômes d’éducateur.

Comment te sens-tu au sein du club ?

C’est un plaisir d’avoir repris l’équipe U7/1 du Club. Dès que le Président me l’a proposé, j’ai accepté rapidement. J’ai énormément de respect pour lui et pour son père qui a géré le club pendant des années avec succès. De plus, ayant mes deux fils qui jouent actuellement au Club, cela me démangeait… Le Club est globalement bien structuré avec des personnes compétentes qui sont là pour la bienveillance des enfants, tout est plus facile. Je remercie au passage Aurore, Gwenaël et bien entendu Stéphane Izzo avec qui je sous souvent en contact. L’ambiance au club est très bonne entre tous les éducateurs. Puis Jo à la buvette c’est que du bonheur 😉 !

Tu as pris les U7/1 quelques mois après le début de saison, cela fut compliqué à gérer ?

Non, pas du tout. Les habitudes se reprennent vite… De plus, je co-entraine le plus souvent l’équipe 1 avec Karim BENHAMAHOUM qui lui aussi a décidé de reprendre l’équipe conjointement avec moi. Il y a une synergie d’expériences très forte entre nous et surtout un profond respect. À noter également le bon travail de l’entraineur précédent qui avait pris le groupe depuis les U6 et qui avait inculqué plusieurs principes de jeu aux joueurs présents.

Quel bilan fais-tu pour ces petits depuis que tu as pris l’équipe ?

Le plus important est de voir la progression des petits. De plus, à cet âge-là, il n’est parfois pas facile de concilier compétition et loisir. Mais les résultats et les scores des matchs n’importent peu à cette catégorie d’âge. Ce qui compte, c’est le plaisir des enfants à venir s’entrainer et de participer aux plateaux et tournois tout au long des week-ends. Ce qui m’a fait également plaisir depuis la reprise de l’équipe par Karim et moi, c’est également que des clubs comme le Cavigal ou Mougins nous relancent souvent pour qu’on puisse s’affronter au gré de certains plateaux. Cela prouve également la cohérence du travail fourni.

Que privilégies-tu pour la progression des enfants ?

Je privilégie les thématiques essentielles d’entrainement pour des joueurs U7 que prônent également la FFF à savoir : motricité – conduite de balle – duels – tirs – matchs à thèmes. Concernant les matchs, nous insistons énormément avec Karim sur le placement des joueurs.

Que dirais-tu à une personne qui hésite à devenir éducateur ?

Je lui dirai de bien planifier cela dans son agenda personnel, car cela prend globalement beaucoup de temps et d’énergie, mais une fois avoir pris en compte cela, ce n’est que du bonheur, vraiment ! De plus, j’ai la chance de travailler et de partager avec les autres entraineurs de la catégorie U7 et ce sont des personnes passionnées ce qui permet de garder et de conserver la motivation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire