04 93 20 46 80 asccfoot@orange.fr

ACTUALITE

ITV 9 : Axel Le Roch.

par | 16 Fév 2023 | Foot Réduit, Les Féminines | 0 commentaires

Raconte-nous ton parcours.

Mon parcours, c’est très simple. J’ai passé une licence entraînement sportif à la fac de sport de Nice. J’ai ensuite continué avec un Master toujours dans l’entraînement sportif à la fac de Nice. Et là du coup, je suis en dernière année de Master pour valider mon diplôme. Parallèlement à ça, j’ai fait plusieurs stages au cours de mes années de fac, j’ai commencé avec des équipes U13 garçons, mais je me suis rapidement dirigé vers la prépa physique chez les équipes féminines.

Tu es préparateur physique des équipes foot réduit, comment cela se passe ?

Ça se passe très bien, il y a beaucoup de bonnes équipes donc on avance rapidement. Il y a pas mal de choses à faire, c’est très plaisant quand les joueurs comprennent vite et qu’on peut rapidement passer à l’étape d’après. Il y a aussi d’autres équipes qui ont un peu plus de mal avec la motricité donc on repart sur des bases, mais on voit la progression donc c’est plutôt encourageant.

Qu’est-il important d’apprendre aux jeunes à leur âge ?

À cet âge-là, y a plusieurs aspects importants à travailler en termes de prépa physique, notamment la motricité, car c’est une des bases pour se déplacer facilement et efficacement et aussi parce que le football demande une coordination particulière. Il y a également le travail de vitesse et d’accélération, puisqu’à cet âge-là que les améliorations se font le plus ressentir, ils sont en pleine croissance et du coup, ce sera plus difficile à développer par la suite. Ensuite, plus sur le plan mental, ce serait la rigueur et l’importance de la prépa physique, à savoir s’impliquer à 100 % dans chaque séance pour faire en sorte de s’améliorer au mieux.

Tu es entraîneur aussi des U15 féminines, comment se déroule la saison ?

Le début de saison était plutôt compliqué, parce qu’on avait pas mal de joueuses qui commençaient le football, et d’autres qui le pratiquaient déjà depuis un moment. Du coup, il a fallu recommencer par les bases pour certaines, et faire en sorte que les autres continuent de progresser. En plus de ça, on a pas mal d’âges différents dans l’équipe. On va voir des filles de 14 ans, 13 ans, 12 ans, ce qui fait qu’elles sont toutes un peu mélangés et qu’on n’a pas les mêmes carrures, les mêmes conditions physiques, etc. Donc c’est vrai que c’était compliqué les premiers matchs, mais depuis le début de saison il y a eu des progrès, donc c’est plutôt encourageant, on continue de travailler et de faire en sorte qu’elles s’améliorent.

Qu’est-ce qui t’a fait choisir d’entraîner cette catégorie ?

Qu’est-ce qu’il m’a fait choisir cette catégorie ? C’est une très bonne question. Ben déjà, il faut savoir que je suis préparateur physique de l’équipe féminine séniore et que l’objectif de cette équipe et de monter en régional. Ce qui fait qu’on a besoin de joueuses issues du club qui puissent, par la suite, continue de performer dans l’équipe. Du coup, c’était intéressant de prendre les U15 pour commencer à les initier à la préparation physique afin que dès les prochaines catégories, on puisse réellement travailler et développer leurs qualités pour qu’elles se sentent le plus à l’aise lorsqu’elles arriveront en séniore.

Quels axes de progression, tu priorises ?

Au niveau des axes de progression, on va surtout prioriser la cohésion d’équipe. C’est super important à cet âge-là et dans le football de manière générale. On va également à la motivation sur le terrain parce qu’on a beaucoup de joueuses. Donc pour faire tourner l’effectif, ce sera généralement avec celles qui auront le plus envie de jouer et qui montreront le plus de motivation à jouer. Après si on parle au niveau de la technique et du physique. Bah ça rejoint un peu le travail de cohésion, ça va être tout ce qui va se rapprocher du travail de passe, notamment dans la construction du jeu, se déplacer et se démarquer sur un terrain, mais aussi et surtout la motricité et le travail des appuis.

As-tu des objectifs spécifiques sur cette fin de saison ?

Avec les U15, on aimerait bien finir le plus haut possible au classement, si on peut viser une 3ᵉ ou 4ᵉ place, ce serait cool en particulier, parce que la plupart des joueuses qu’on a débutent le foot donc, ce serait une bonne première année pour elle. Concernant les U18 Féminines, j’aimerais leur faire comprendre l’importance de la préparation physique et les habituer aux méthodes de travail pour que celles qui resteront en séniore soit impliquée à 100 % dès la saison prochaine. Enfin pour les Séniores Féminines, on va continuer de travailler comme on le fait depuis le début de saison et, même si je n’en ai pas eu beaucoup, j’aimerais faire en sorte d’avoir le moins possible, voire aucune blessée d’ici à la fin de saison pour commencer tranquillement à préparer la saison prochaine. Sinon, concernant les catégories de jeux réduits, on va continuer à travailler et à faire en sorte que les jeunes continuent de s’améliorer sur la motricité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire